Désossez et coupez en morceaux le poulet. Faites mariner le poulet dans 2 verres de PASTIS DE L’ILE DE RE 1 à 3 heures au réfrigérateur. Bien sertir le plat avec du film étirable plastique pour conserver les arômes au sein de la viande. Vous pouvez également le faire mariner toute une nuit pour plus de saveurs.
Égouttez les morceaux de poulet puis faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Dans une cocotte en fonte, versez les tomates et 3 gousses d’ail écrasé. Laissez le tout se réduire à feu doux.
Versez ensuite le PASTIS DE L’ILE DE RE, les graines de fenouil au préalable mixées ou pilées au mortier. Mélangez le tout.
Ajoutez les morceaux de poulet à la sauce puis versez le bouillon de poule pour recouvrir le tout.
Laissez bouillir quelques minutes puis laissez cuire pendant 20 min sur feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre. En même temps, faites cuire à la vapeur les bulbes de fenouil coupés en morceaux. Ajoutez-les au poulet à la fin de cuisson.
Préparez la sauce d’accompagnement doucement pimentée pour accompagner le poulet. Pilez au mortier les piments et la gousse d’ail. Ajoutez quelques rondelles de pommes de terre cuites et le jus du citron. Mélangez et écrasez le tout pour en faire une purée. Puis ajoutez l’huile d’olive pour monter la préparation comme une mayonnaise. (Astuce pour les amateurs de sauce plus relevée : Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de Tabasco ou équivalent)
Faites griller les croûtons à partir du pain découpé en gros cubes ou rondelles.
Servez le poulet accompagné des pommes de terre de l’île de ré, des croûtons et de la rouille. Bon appétit !